Chargé(e) d’Accueil Touristique & Loisirs
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet.
- Durée : 420H en Centre
- Rythme : 1 jour de cours par semaine
- Prérequis
- Frais
- Dates
- CAP ou équivalent
- Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement.
- Maîtrise de la langue française
- Délai d’accès : 2 semaines minimum
Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO
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- Entrées/Sorties permanentes
- Inscriptions actuellement ouvertes
- Prérequis
- Frais
- Dates
- CAP ou équivalent
- Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement.
- Maîtrise de la langue française
- Délai d’accès : 2 semaines minimum
Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO
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- Entrées/Sorties permanentes
- Inscriptions actuellement ouvertes
L’objectif de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
Le programme
1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
Trier et traiter les e-mails et le courrier. - Classer et archiver les informations et les documents.
2. Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
- Traiter les appels téléphoniques.
Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.«
Méthodes et moyens pédagogiques
Affirmative :
La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
Interrogative :
Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
Découverte :
Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.
La méthode démonstrative :
Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».
Evaluations et Suivi
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :
- Rapports d’entreprise
- Bilans intermédiaires
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires
Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :
- Question orales ou écrites (QCM)
- Dossiers à réaliser
- Mise en situation
- Entretien avec jury professionnel
Profil du formateur
Formateurs professionnels en commerce
Modalités d'accès
Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement
Débouchés
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse de tourisme
- Chargé / Chargée d’accueil
- Agent de comptoir
- Agent de location
- Conseiller séjour
Contactez-nous !
Rue Léon Blum, Centre d’affaires Rosny 2, Rosny-sous-Bois, 93110, France