Chargé(e) d’Accueil Touristique & Loisirs

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. 

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  •  Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

CCP 1 – Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne.
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports

CCP 2 – Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels.
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels.
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels.

 

CCP 3 – Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.

Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés. 

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en tourisme/hôtellerie

 

 

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d’accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour