Concepteur Designer UI

Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication

  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

  • Réaliser, améliorer et animer des sites web

CCP 1 Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication

  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
  • Créer des supports de communication

CCP 2 Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

CCP 3 Réaliser, améliorer et animer des sites web

  • Intégrer des pages web
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus
  • Optimiser en continu un site web ou une interface

 

« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.« 

Méthodes Andragogiques

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

 

Moyens et Techniques Andragogiques

  • 1 Salle de cours
  • 1 Poste de travail pas binôme
  • Outils informatiques avec suite bureautique et accès internet haut débit
  • Les exposés
  • Les exercices
  • Les études de cas
  • Les simulations

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en informatique

 

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Web marketeur,
  • Web réalisateur,
  • Référenceur,
  • Intégrateur multimédia,
  • Réalisateur multimédia,
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet,
  • Animateur 2D/3D
  • Designer d’interactivité,
  • Assistant chef de projet multimédia,
  • Lead UI designer,
  • Concepteur multimédia,
  • UX designer,
  • Architecte d’information,
  • Directeur de projet,
  • Directeur de création interactive,
  • Directeur d’agence web