Responsable Ressources Humaines

Un manager des ressources humaines est un expert en gestion et en communication interne. Il définit les besoins en main-d’œuvre pour chaque unité de l’entreprise, en lien avec leurs managers, et actionne des plans de recrutement lorsque nécessaire. Il est expert en conduite du changement et comprend les enjeux pour chaque métier lorsqu’il met en place une évolution sociale ou un nouvel objectif de performance. 

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie et la politique des Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise

  • Veiller au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.

  • Manager la gestion des relations sociales de l’entreprise en collaboration avec les directeurs de service.

  • Coordonner et contrôler la gestion du personnel et de la performance sociale

  • Responsable du développement des innovations sociales de l’entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en oeuvre de la RSE.

Assurer l’administration du personnel

  • Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise.
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH.
  • Assurer une veille juridique et sociale.
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.

 

Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

  • Rédiger un profil de poste.
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures.
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre.
  • Organiser l’intégration d’un nouveau salarié.
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation.

 

« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.« 

Méthodes Andragogiques

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

 

Moyens et Techniques Andragogiques

  • 1 Salle de cours
  • 1 Poste de travail pas binôme
  • Outils informatiques avec suite bureautique et accès internet haut débit
  • Les exposés
  • Les exercices
  • Les études de cas
  • Les simulations

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en commerce



Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant (e) RH
  • Assistant (e) formation
  • Assistant (e) recrutement
  • Assistant (e) RH et paie
  • Gestionnaire des emplois et carrières
  • Chargé (e) des ressources humaines