Négociation Technico-Commercial

Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand. 

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
  • Manager les salariés de l’établissement marchand

CCP 1 – Élaborer une stratégie commerciale omnicanale

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Organiser un plan d’actions commerciales.
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation.
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
  • Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

CCP 3 – Manager les salariés de l’établissement marchand

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
  • Négocier une solution technique et commerciale.

 

Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en gestion d’entreprise dans le commerce/vente

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne, le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
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