Technicien d’Assistance en Informatique
Le technicien informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, périphériques et téléphone. Il installe par la suite les éventuelles mises à jour. Inutile de dire qu’Il doit avoir des connaissances en informatique et en électricité et suivre des stages de perfectionnement pour suivre l’évolution du matériel.
- Durée : 420H en Centre
- Rythme : 1 jour de cours par semaine
- Prérequis
- Frais
- Dates
- Cap ou équivalent
- Français lu, écrit, parlé
- Délai d’accès : 2 semaines minimum
Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO
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- Entrées/Sorties permanentes
- Inscriptions actuellement ouvertes
- Prérequis
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- Cap ou équivalent
- Français lu, écrit, parlé
- Délai d’accès : 2 semaines minimum
Sans contrat : 4.000€
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L’objectif de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Assister ou dépanner les utilisateurs
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Le programme
CCP 1. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
CCP 2. Mettre en service des équipements numériques
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
CCP 3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
« Obligation de valider tous les CCAP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP validés.«
Méthodes, moyens et techniques pédagogiques
Méthodes Pédagogiques
Affirmative :
La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
Interrogative :
Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
Découverte :
Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.
La méthode démonstrative :
Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».
Moyens et Techniques Pédagogiques
- 1 Salle de cours
- 1 Poste de travail pas binôme
- Outils informatiques avec suite bureautique et accès internet haut débit
- Les exposés
- Les exercices
- Les études de cas
- Les simulations
Evaluations et Suivi
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :
- Rapports d’entreprise
- Bilans intermédiaires
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires
Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :
- Question orales ou écrites (QCM)
- Dossiers à réaliser
- Mise en situation
- Entretien avec jury professionnel
Profil du formateur
Formateurs professionnels en commerce
Modalités d'accès
Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement
Débouchés
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Technicien d’assistance en informatique
Technicien de maintenance en informatique
Technicien de déploiement
Technicien d’assistance en clientèle
Technicien de service après-vente (SAV)
Technicien Helpdesk
Technicien assistance utilisateur
Technicien support
Contactez-nous !
Rue Léon Blum, Centre d’affaires Rosny 2, Rosny-sous-Bois, 93110, France