Technicien d’Assistance en Informatique

Le technicien informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, périphériques et téléphone. Il installe par la suite les éventuelles mises à jour. Inutile de dire qu’Il doit avoir des connaissances en informatique et en électricité et suivre des stages de perfectionnement pour suivre l’évolution du matériel.

  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Cap ou équivalent
  2. Français lu, écrit, parlé
  3. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes
  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Cap ou équivalent
  2. Français lu, écrit, parlé
  3. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Inscriptions actuellement ouvertes

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Assister ou dépanner les utilisateurs 
  • Mettre en service des équipements numériques 
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

CCP 1. Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

CCP 2. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial.
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

CCP 3. – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau.
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

 

« Obligation de valider tous les CCAP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP validés.« 

Méthodes Andragogiques

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

 

Moyens et Techniques Andragogiques

  • 1 Salle de cours
  • 1 Poste de travail pas binôme
  • Outils informatiques avec suite bureautique et accès internet haut débit
  • Les exposés
  • Les exercices
  • Les études de cas
  • Les simulations

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en informatique

 

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Technicien d’assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien de service après-vente (SAV)
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support