Assistant de Direction

Bras droit d’un ou d’une chef/fe d’entreprise, l’assistante ou l’assistant de direction optimise la gestion de celui-ci ou celle-ci en se chargeant des tâches administratives et organisationnelles. Ses missions sont très variées : prise de rendez-vous et gestion de l’emploi du temps, organisation des déplacements et repas d’affaires, préparation des réunions et des séminaires, rédaction des comptes rendus, représentation de la direction auprès de certains clients… Selon la taille de l’entreprise, ce poste peut-être appuyé par des secrétaires.

  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Bac ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes
  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Bac ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Inscriptions actuellement ouvertes

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

CCP1. Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions:

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs

CCP2. Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information:

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

CCP3. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet
  • Organiser un événement
  • Mettre en œuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines

« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés. »

Méthodes Andragogiques

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

 

Moyens et Techniques Andragogiques

  • 1 Salle de cours
  • 1 Poste de travail pas binôme
  • Outils informatiques avec suite bureautique et accès internet haut débit
  • Les exposés
  • Les exercices
  • Les études de cas
  • Les simulations

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en management/gestion/administration 

 

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager