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Réceptionniste en hôtellerie

Certifié de niveau 4 – rncp 34157

420 heures en centre 

L’objectif de la formation

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

– Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • CAP ou équivalent
  • Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement.
  • Maîtrise de la langue française
  • Délai d’accès: 2 semaines minimum

Tarif: 

Sans contrat: 4000 euros

Avec contrat: Montant fixé & financé par l’OPCO

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Entrées/Sorties permanentes

Inscriptions actuellement ouvertes

Le détail de la formation

Le programme

1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception

  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ

  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières

2. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle

  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

    « Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.« 

Méthode et moyen pédagogique

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

 

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

 

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

 

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Evaluation et Suivi

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

 

x   Rapports d’entreprise

x   Bilans intermédiaires

x   Feuilles de présence émargées par les stagiaires

 

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

 

x   Question orales ou écrites (QCM)

x   Dossiers à réaliser

x   Mise en situation

x   Grand oral avec jury professionnel

Profil du formateur

Formateur professionnel en commerce

Modalités d'accès

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement

Equivalence & Passerelle

Equivalence: voir REAC

Passerelle: Aucune

Booster votre employabilité

Titre « Réceptionniste en hôtellerie » si réussite à l’examen, Attestation de compétences. Attestation de fin de formation et de fin de formation

 

La validation du titre

Après la formation 

Réceptionniste en hôtellerie

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d’entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation

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    Le rythme de cette formation

    • =Entrées/Sorties permanentes
    • =1 jour par semaine au centre
    une femme et un homme qui travaillent sur un ordinateur

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