Réceptionniste en Hôtellerie

Ambassadeur de sa structure (hôtel, village ou club de vacances, résidence hôtelière, camping..) le ou la réceptionniste est la personne qui assure le premier accueil (téléphonique ou de visu) des clients et vacanciers. Dès leur arrivée, il procède aux modalités d’enregistrement ou check-in. Il donne les clefs, badges et code d’accès, les dépliants d’information et plan du site. Il présente les infrastructures et services mises à disposition (restaurant, bar, piscine, salle de sport, sauna, conciergerie, blanchisserie…) et rappelle les conditions du séjour.

  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. CAP ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement.
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes
  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. CAP ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement.
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

CCP 1 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir, informer et conseiller le client.
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
  •  Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client.

 

CCP 2 – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

  • •Assurer le suivi de l’activité journalière.
  • Contribuer au développement commercial.
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

 

« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.« 

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en tourisme/hôtellerie

 

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d’entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation