Responsable de Petite et Moyenne Structure

Le (la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.
Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Animer une équipe

  • Piloter les opérations commerciales et la production de biens et services.

  • Gérer les ressources financières.

CCP1. Animer une équipe

  • Encadrer et animer une équipe.
  • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité.
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines.
  • Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines

CCP2. Gérer les ressources financières

  • Contrôler l’activité comptable.
  • Analyser les coûts de revient.
  • Assurer la gestion financière.

CCP2. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

  • Mettre en œuvre le plan marketing.
  • Mettre en œuvre l’action commerciale.
  • Assurer la gestion de la production de biens et/ou services.
  • Gérer la qualité.

Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel

 

Formateurs professionnels en commerce

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement

 

Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Responsable/Directeur/Chef d’agence,
  • Responsable/Directeur/Chef de centre,
  • Responsable/Directeur/Chef d’unité,
  • Responsable/Directeur/Chef de site
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI,
  • Manageur de proximité,
  • Directeur d’association.