Responsable d’Etablissement

Le directeur d’établissement a pour rôle la gestion d’une structure privée ou publique. Il choisi les grandes orientations de l’entreprise à long et court termes. Il encadre les salariés et s’assure de la productivité et du développement global de l’établissement dont il a la charge. Il effectue le suivi administratif, commercial et comptable. Il est le responsable juridique et moral de la structure qu’il dirige. Le directeur d’établissement peut exercer dans le secteur médico-social : maisons de retraites, établissements spécialisés pour enfants, crèches, etc. Il coordonne les actions d’animation auprès du public de l’établissement et veille à la qualité générale des prestations proposées.

  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Bac ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement.
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès: 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.500€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes
  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Bac ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement.
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès: 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.500€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Inscriptions actuellement ouvertes

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement

  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand

  • Manager les salariés de l’établissement marchand

CCP1. Diriger une structure avec une équipe

  • Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
    • Inscrire la structure dans son territoire
  • Manager et animer une équipe

CCP2. Mettre en œuvre l’objet social de la structure

  • Adapter l’offre de la structure à la demande
  • Organiser et développer la diffusion de l’offre
  • Organiser la production

CCP3. Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure

  • Analyser le bilan de la structure
  • Analyser le compte de résultat de la structure
  • Rédiger le rapport d’activité de la structure

 

« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.« 

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en commerce

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial
  • Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
  • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
  • Responsable/animateur
  • Responsable de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef de rayon
  • Responsable de boutique
  • Gérant de magasin
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de département

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Rue Léon Blum, Centre d’affaires Rosny 2, Rosny-sous-Bois, 93110, France