Secrétaire Assistant Médico-Social

Sa mission : Prendre les rendez-vous, accueillir les patients au cabinet médical et s’occuper de la dimension administrative des dossiers. Des compétences relationnelles : Le/la secrétaire médical(e) est responsable de l’accueil des patients, tant au téléphone qu’au cabinet médical.

  • Prérequis
  • Financement
  • Dates
  1. Cap ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes
  • Prérequis
  • Financement
  • Dates
  1. Cap ou équivalent
  2. Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement
  3. Maîtrise de la langue française
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Inscriptions actuellement ouvertes

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager 
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

« Obligation de valider tous les CCAP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP validés »

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en commerce



Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • Secrétaire social
  • Assistant médico-administratif
  • Assistant médical
  • Secrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical
  • Secrétaire

Comment financer sa formation ?

Contactez-nous !

Rue Léon Blum, Centre d’affaires Rosny 2, Rosny-sous-Bois, 93110, France