Assistant de Direction

Bras droit d’un ou d’une chef/fe d’entreprise, l’assistante ou l’assistant de direction optimise la gestion de celui-ci ou celle-ci en se chargeant des tâches administratives et organisationnelles. Ses missions sont très variées : prise de rendez-vous et gestion de l’emploi du temps, organisation des déplacements et repas d’affaires, préparation des réunions et des séminaires, rédaction des comptes rendus, représentation de la direction auprès de certains clients… Selon la taille de l’entreprise, ce poste peut-être appuyé par des secrétaires.

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

CCP 1 – Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l’équipe de direction

  • Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l’équipe de direction en français et en anglais
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs
  • Assurer l’interface orale entre l’équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais

 

CCP 2 – Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

  • Conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu
  • Préparer, coordonner et suivre un projet
  • Organiser un événement •Mettre en œuvre une action de communication en français et en anglais

 

 

« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés»

Méthodes Andragogiques

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

 

Moyens et Techniques Andragogiques

  • 1 Salle de cours
  • 1 Poste de travail pas binôme
  • Outils informatiques avec suite bureautique et accès internet haut débit
  • Les exposés
  • Les exercices
  • Les études de cas
  • Les simulations

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel

 

Formateurs professionnels en management/gestion/administration 

 

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement

 

Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager