Andragogie : la méthode d’apprentissage privilégiée par WENO

WENO adopte l’andragogie pour répondre aux besoins uniques des adultes, en reconnaissant leur expérience et en les impliquant activement dans leur apprentissage. Contrairement à la pédagogie destinée aux enfants, cette méthode permet aux apprenants adultes de développer des compétences concrètes et d’atteindre leurs objectifs professionnels dans un cadre flexible et personnalisé.

Weno : l’Andragogie, au cœur de notre démarche d’apprentissage !

L’andragogie est une méthode de formation à destination des adultes, prenant en considération les expériences de vie et les priorités des apprenants et influence la manière dont ils apprennent et s’engagent dans les processus d’apprentissage.

En effet, les adultes ont des priorités différentes. Ils cherchent souvent à résoudre des problématiques concrètes ou à améliorer des compétences spécifiques pour des raisons professionnelles ou personnelles. En clair, c’est une approche qui considère les adultes comme des acteurs actifs dans leur apprentissage, là où, la pédagogie se destine aux enfants.

Pédagogie et Andragogie : quelles différences ?

Bien que moins démocratisé que la pédagogie, l’andragogie, désigne spécifiquement la théorie et la pratique de formation des adultes. L’une des principales distinctions entre la pédagogie et l’andragogie est la manière dont l’apprenant est perçu. Contrairement à la pédagogie, qui se concentre principalement sur l’enseignement des enfants, l’andragogie forme les adultes en prenant en compte leurs particularités, leurs besoins, les motivations et les particularités des apprenants adultes. 

En pédagogie, l’enfant est souvent vu comme un récepteur passif, guidé par l’enseignant qui décide de ce qui est important à apprendre. En revanche, l’andragogie considère les adultes comme des acteurs actifs dans leur apprentissage. Ils ont déjà accumulé une expérience de vie qui influence la manière dont ils apprennent et s’engagent dans les processus d’apprentissage.

De plus, les adultes ont des priorités différentes. Ils cherchent souvent à résoudre des problèmes concrets ou à améliorer des compétences spécifiques pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Andragogie : les origines

Le terme “andragogie” a été popularisé dans les années 1960 par l’éducateur américain Malcolm Knowles, souvent considéré comme l’un des pères fondateurs de la discipline. Knowles a défini plusieurs principes clés qui différencient l’apprentissage des adultes de celui des enfants : 

  1. Le besoin de savoir : les adultes doivent comprendre la raison pour laquelle ils apprennent quelque chose. Contrairement aux enfants, ils ne sont pas simplement motivés par l’obligation d’apprendre mais par une nécessité pratique liée à leur travail ou à leur vie personnelle.

     

  2. L’autonomie de l’apprenant : les adultes sont autonomes et responsables. Ils préfèrent être impliqués activement dans la planification et l’évaluation de leur apprentissage.

     

  3. L’expérience comme ressource : les adultes apportent avec eux une richesse d’expériences qui peuvent être une base importante pour l’apprentissage. Cela crée un environnement où l’apprentissage est collaboratif, les apprenants partagent et confrontent leurs expériences.

     

  4. Orientation vers le problème : les adultes apprennent mieux lorsque l’apprentissage est axé sur des situations réelles ou des problèmes concrets à résoudre. Ils sont moins intéressés par les théories abstraites que par des connaissances applicables directement dans leur vie quotidienne ou professionnelle.

     

  5. Motivation interne : bien que des facteurs externes (comme la progression de carrière) puissent motiver les adultes, les moteurs internes comme le désir d’atteindre un objectif personnel ou l’acquisition de nouvelles compétences jouent souvent un rôle plus crucial. 

L’andragogie, en tant que discipline dédiée à la formation  des adultes, reconnaît que les adultes apprennent différemment des enfants. Ils sont motivés par des besoins pratiques, s’appuient sur leur expérience et préfèrent un apprentissage orienté vers des solutions. Les enseignants et formateurs qui comprennent et appliquent ces principes peuvent créer des environnements d’apprentissage plus efficaces et pertinents pour les apprenants adultes. 

Dans un monde en constante évolution, où les compétences doivent être constamment mises à jour, l’andragogie joue un rôle crucial pour permettre aux individus de rester compétitifs et épanouis dans leurs carrières et leurs vies personnelles. 

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