Employé(e) Commercial en Magasin

L’employé(e) commercial(e) contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Sa mission : contribuer à la bonne gestion du magasin. Il(elle) réalise la manutention et la mise en rayon des produits, assure l’étiquetage et le balisage des produits destinés à la vente, contrôle les dates de péremption des produits.

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir et accompagner le client dans un environnement omnicanal

CCP 1 – APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE

• Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de vente.

•Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable.

• Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.

CCP 2 – ACCOMPAGNER LE CLIENT ET PARTICIPER A L’ATTRACTIVITE COMMERCIALE DU RAYON OU DU POINT DE VENTE

• Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.

•Mettre en valeur les produits pour développer les ventes.

• Enregistrer les marchandises vendues et encaisser.

Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en commerce



Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Employé(e) de libre-service
  • Employé(e) commercial(e)
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) en approvisionnement de rayon
  • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
  • Vendeur(se) en alimentatio
  • Vendeur(se) en produits alimentaires
  • Caissier(ère
  • Hôte(sse) de caisse
  • Caissier(ère) en libre-service