Formateur Professionnel d’Adultes

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Tout Public
  2. Maîtrise de la langue française
  3. Français lu, écrit, parlé
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.500€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

Vous cherchez un financement pour cette formation ? Découvrez nos solutions de financements en ligne.

  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes
  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Tout Public
  2. Maîtrise de la langue française
  3. Français lu, écrit, parlé
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.500€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

CCP 1 – Concevoir et préparer la formation

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

 

CCP 2 – Accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
  • Tutorer les apprenants à distance.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants.

 

CCP 3 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

CCP 4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

 

Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés. 

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel

Formateurs professionnels en formation

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement

Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Formateur/formatrice d’adultes
  • Formateur/formatrice
  • Formateur/formatrice technique
  • Animateur/animatrice de formation
  • Formateur consultant/formatrice consultante
  • ingénieur pédagogique ou de formation

Selon les structures qui les emploient, les formateurs(trices) peuvent évoluer vers des fonctions de :

  • Coordinateur(trice) pédagogique
  • Coordinateur(trice) formateur(trice)
  • Conseiller(ère) en formation
  • Consultant(e) en formation
  • Responsable de formation