Manager d’Unité Marchande

Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.

  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Tout public 
  2. Niveau BAC +2  ou équivalent
  3. Qualités relationnelles, forte capacité d’adaptation et un sens aigu des responsabilités
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.500€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes
  • Prérequis
  • Frais
  • Dates
  1. Tout public 
  2. Niveau BAC +2  ou équivalent
  3. Qualités relationnelles, forte capacité d’adaptation et un sens aigu des responsabilités
  4. Délai d’accès : 2 semaines minimum

Sans contrat : 4.500€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO

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  • Entrées/Sorties permanentes
  • Inscriptions actuellement ouvertes

L’objectif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer la dynamique commerciale 
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière
  • Manager une équipe

CCP – Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
– Piloter l’offre produits de l’unité marchande
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
– Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

 

CCP – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

– Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande

– Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

 

CCP – Manager l’équipe de l’unité marchande

– Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande

– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande

– Accompagner la performance individuelle

– Animer l’équipe de l’unité marchande

– Conduire et animer un projet de l’unité marchande

 

« Obligation de valider tous les CCP sauf en cas de validation partielle, possibilité de repasser les CCP non validés.«

Affirmative :

La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Interrogative :

Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet  un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.

Découverte :

Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.

La méthode démonstrative :

Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Rapports d’entreprise
  • Bilans intermédiaires
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires

Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :

  • Question orales ou écrites (QCM)
  • Dossiers à réaliser
  • Mise en situation
  • Entretien avec jury professionnel



Formateurs professionnels en commerce

Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement



Equivalence : voir REAC

Passerelle : Aucune

 

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial
  • Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
  • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
  • Responsable/animateur
  • Responsable de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef de rayon
  • Responsable de boutique
  • Gérant de magasin
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de département