Responsable d’établissement touristique
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location, de prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier et de participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété.
- Durée : 420H en Centre
- Rythme : 1 jour de cours par semaine
- Prérequis
- Frais
- Dates
Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement
Maîtrise de la langue française
Délai d’accès : 2 semaines minimum
Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO
Vous cherchez un financement pour cette formation ? Découvrez nos solutions de financements en ligne.
- Entrées/Sorties permanentes
- Inscriptions actuellement ouvertes
- Prérequis
- Frais
- Dates
Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) après positionnement
Maîtrise de la langue française
Délai d’accès : 2 semaines minimum
Sans contrat : 4.000€
Avec contrat : Montant fixé & financé par l’OPCO
Vous cherchez un financement pour cette formation ? Découvrez nos solutions de financements en ligne.
- Entrées/Sorties permanentes
- Inscriptions actuellement ouvertes
L’objectif de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location, de prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier et de participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété.
Le programme
CCP 1 – Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
CCP 2 – Manager le personnel d’un établissement touristique
- Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
- Manager les équipes d’un établissement touristique.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
CCP 3 – Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
CCP 3 – Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.
Méthodes, moyens et techniques Andragogiques
Méthodes andragogiques
Affirmative :
La méthode affirmative permet aux stagiaires de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée par nos formateurs pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.
Interrogative :
Permet aux Stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
Découverte :
Cette méthode suscite l’imagination des stagiaires pour les mener à de nouvelles découvertes. Elle utilise par exemple le brainstorming.
La méthode démonstrative :
Dans la méthode démonstrative, les stagiaires apprennent par la pratique. Elle se base sur des exercices. Le formateur « fait », « fait-faire » et « refait ».
Moyens Techniques
- 1 Salle de cours
- 1 Poste de travail
- Outils informatiques avec suite bureautique et accès internet haut débit
- Les exposés
- Les exercices
- Les études de cas
- Les simulations
Evaluations et Suivi
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :
- Rapports de stage
- Bilans intermédiaires
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires
Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l’action) :
- Question orales ou écrites (QCM)
- Dossiers à réaliser
- Mise en situation
- Entretien avec jury professionnel
Profil du formateur
Formateurs professionnels en tourisme/hôtellerie
Modalités d'accès
Fiche d’inscription + entretien physique ou téléphonique + test de positionnement
Débouchés
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en résidence
- Réceptionniste tournant
- Réceptionniste en hôtellerie de plein air
- Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
Contactez-nous !
Rue Léon Blum, Centre d’affaires Rosny 2, Rosny-sous-Bois, 93110, France